Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les axes transverses

Membranes pour l’énergie

Animation : Sophie TINGRY et Mikhael BECHELANY

L’Axe Transverse « Energie » a vocation à fédérer chercheurs et enseignants-chercheurs des trois départements (DM3, GPM et IP2), ainsi qu’ingénieurs et techniciens du service général, autours d’une thématique commune, l’énergie. D’organisation transversale aux départements, son objectif principal est de dégager des thèmes prioritaires ou des défis, voire d’initier des sujets émergents, sur la base de projets internes collaboratifs et inter-départements. L’Axe Transverse « Energie » tire sa force de la complémentarité des compétences de l’IEM, celles-ci touchant des technologies comme : la production, séparation, purification et stockage de gaz comme l’hydrogène ; les systèmes pour la génération d’énergie (essentiellement les (bio-)piles à combustible) ; le stockage de l’énergie via les batteries lithium-ion ; et la réduction du CO2 .

Les missions de l’Axe Transverse « Energie » sont scientifiques et organisationnelles. Les missions scientifiques sont, entre autres, d’identifier les priorités scientifiques dans le contexte de l’IEM et en concertation avec les départements, et d’initier des orientations significatives sur des projets novateurs et fédérateurs, en tenant compte des spécificités des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IEM. Une des principales missions organisationnelles concerne l’émergence, la maturation et le financement (en interne, par la direction ) de propositions de projets (collaboratifs et fédérateurs) dans le domaine de l’énergie.

L’Axe Transverse « Energie » s’appuie sur un « bureau » constitué de deux représentants par département :
- DM3 : Mikhael BECHELANY ;
- GPM : Laurence SOUSSAN ;
- IP2 : Sophie TINGRY.

L’animation de L’Axe Transverse « Energie » se fait au travers de rencontres mensuelles (ouvertes à tout le personnel de l’IEM) alternant ou combinant réunions (scientifiques, techniques, d’échanges et/ou d’informations), séminaires en interne de non-permanents, séminaires en interne de permanents, et/ou séminaires d’intervenants extérieurs.