Institut Européen des Membranes - UMR5635

Accueil > C.V. > Jean-Marc JANOT

Jean-Marc JANOT

vendredi 22 mars 2013

[fr] a obtenu son doctorat de Biophysique de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie en 1986. Il a ensuite effectué un premier post-doctorat d’une année et demie au laboratoire du LURE (Laboratoire pour l’Utilisation des Rayonnements Electromagnétiques) à Orsay portant sur l’étude des étapes primaires de la photosynthèse par spectrofluorimétrie résolue dans le temps, puis un second, également d’une année et demie, au «Medical Research Council (MRC) » à Londres portant sur l’étude de la dynamique moléculaire des protéines par fluorescence et anisotropie de fluorescence résolue dans le temps. Depuis 1989 il occupe un poste de chargé de recherche en section 14 du CNRS. Son activité de recherche actuelle se développe au sein de l’institut européen des membranes de Montpellier (IEM) dans le département de physico-chimie. Après avoir travaillé sur l’étude des mécanismes de transfert d’énergie et d’électrons dans des systèmes biomimétiques de centres réactionnels photosynthétiques et sur l’étude des propriétés photophysiques des fullerènes, il s’intéresse aujourd’hui à l’interaction des macromolécules avec les matériaux ; notamment aux phénomènes d’adsorption, de confinement et d’intégration des protéines. L’essentiel de son activité se situe dans l’axe « Santé » développé au sein de l’IEM. L’ensemble de ses travaux porte sur l’étude des modifications des propriétés de fluorescence des macromolécules ; pour cela, il a développé depuis quelques années un équipement de mesure de fluorescence résolue dans le temps en mode confocal. Cet équipement fournit des informations sur les cinétiques d’adsorption des protéines ainsi que sur leurs modifications de structure ; il permet de plus une mesure précise et rapide des concentrations interfaciales (ng/cm2) atteintes sur tous types de supports. -*Tél. : 04 67 14 91 26 -*Courriel : [jean-marc.janot@univ-montp2.fr->jean-marc.janot@univ-montp2.fr] [en] Jean-Marc Janot received his Ph.D. in Biophysics from the University of Paris VI ‘Pierre et Marie Curie’ in 1986. He then made a first post-doctoral position of a year and a half at the laboratory of the LURE (laboratory for the use of electromagnetic radiation) at Orsay on the study of the primary steps of photosynthesis by spectrofluorimetry resolved in time, then a second, also of a year and a half, to the ' Medical Research Council (MRC) ' in London on the study of molecular dynamics of proteins by time resolved fluorescence and anisotropy of fluorescence. Since 1989 he is a researcher in section 14 of the CNRS. His current research activity take place within the European Institute of the membranes of Montpellier (IEM) in the Department of physical chemistry. After working on the study of the mechanisms of transfer of energy and electrons in biomimetic systems, especially photosynthetic reaction centers and on the study of the photophysical properties of fullerenes he is now interested in the interaction of macromolecules with materials; to the phenomena of adsorption, containment and adsorption of proteins. Most of his activity lies in the 'Health' axis developed within the IEM. All of his work is focused on the study of the changes of the fluorescence properties of macromolecules. To do this, he has developed in recent years, a system for measuring time-resolved fluorescence in a confocal configuration. This equipment provides information on the kinetics of adsorption of proteins and on their structural modifications; it allows more precise and quick Interfacial concentration measurements (ng/cm2) reached on all types of media. -*Phone : 04 67 14 91 26 -*E-mail : [jean-marc.janot@univ-montp2.fr->jean-marc.janot@univ-montp2.fr]