Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Génie des Procédés Membranaires (GPM) > 1. Intensification de procédés

1. Intensification de procédés

Animateur : José SANCHEZ-MARCANO

Objectifs :

Développer l’intégration des membranes dans les procédés, en tant que procédés unitaires (séparation des gaz, microfiltration, nanofiltration, etc) ou comme procédés couplés (bioréacteur à membrane, réacteur enzymatique à membrane, oxydation avancée, adsorption). La démarche consiste ensuite à modéliser les transferts et les réactions (chimiques, photochimiques, enzymatiques ou biologiques) afin d’optimiser les synergies et de proposer des procédés innovants, efficaces, compacts et économes.

Moyens techniques :

- Techniques analytiques : Chromatographie Liquide Haute Performance ; Chromatographie Gazeuse ; Absorption Atomique Flamme ; Spectrophotomètre UV-Visible (+ Effet Peltier) ; COT-mètre ; Sondes en ligne NH_4+/NO_x.

- Pilotes semi-industriels : Bioréacteur à Membrane Enzymatiques ; Bioréacteurs à membrane immergée ; MF/UF/NF modules

Projets en cours :

- Réacteur enzymatique à membranes

- Bioréacteur à membrane appliqué au traitement des eaux usées

- Séparation/extraction sélective en solutions aqueuses par membranes poreuses

- Couplage membrane - oxydation avancée

- Ozonation catalytique d’effluents industriels

- Oxydation des rétentâts de filtration membranaire pour la réutilisation des eaux usées

- Couplage membrane – sorption

- Contacteurs membranaires

- Membranes macroporeuses "respirantes"

- Modélisation du Couplage membrane-électrolyse à haute température

Page(s) : < | 1 | 2 |

Oxydation des rétentâts de filtration membranaire pour la réutilisation des eaux usées

Aujourd’hui les ressources en eau potable sont de plus en plus faibles et fragiles. Une des solutions, pour répondre aux besoins en eaux est de réutiliser les eaux en sortie de station d’épuration (...)

Lire la suite

Ozonation catalytique d’effluents industriels

La directive cadre européenne d’octobre 2000 impose un « bon état chimique et écologique des milieux aquatiques ». Cette réglementation a pour conséquence de changer la vision du traitement des effluents (...)

Lire la suite

7. Membranes macroporeuses "respirantes".

Modeling the evolution of environmental conditions inside spaces fitted out by a macroporous membrane for the control of gas transfers.
The macroporous membranes (« breathing » membranes) enable (...)

Lire la suite

Modélisation du Couplage membrane-électrolyse à haute température

L’électrolyse de la vapeur d’eau à haute température et pression est un procédé très étudié actuellement vu la perspective prochaine d’utilisation d’hydrogène pur comme combustible et la possibilité (...)

Lire la suite

Membranes macroporeuses "respirantes".

Modélisation de l’évolution des conditions environnementales au sein des enceintes équipées des membranes macroporeuses pour le contrôle des échanges gazeux.
Les membranes macroporeuses dites « (...)

Lire la suite

Contacteurs membranaires

Dans les procédés membranaires de contact, la membrane n’a plus de rôle de « filtre » mais seulement de stabilisateur des différentes phases mises en contact.
L’évaporation osmotique, l’évaporation (...)

Lire la suite

Couplage membrane – sorption

les travaux du département GPM sur le couplage de membranes avec un procédé de sorption s’inscrivent, dans le domaine du traitement des effluents aqueux, soit dans un objectif d’intensification de (...)

Lire la suite

Séparation / extraction sélective en solutions aqueuses par membranes poreuses.

De part leur sélectivité, les procédés membranaires permettent des séparations ciblées de phases ou composés dispersés au sein d’une phase continue. L’équipe est intégrée dans deux actions ANR en cours (...)

Lire la suite

Couplage membrane - oxydation avancée

Le couplage d’un procédé d’oxydation avancée et d’une filtration membranaire permet à la fois le maintien du catalyseur dans le milieu réactionnel, le contrôle du temps de résidence des molécules dans le (...)

Lire la suite

Bioréacteur à membrane appliqué au traitement des eaux usées.

L’association d’une étape de MF ou UF et d’un réacteur bactérien d’épuration permet d’augmenter significativement la concentration en biomasse au sein du réacteur. Les conséquences directes sont des (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |